Gastronomie

Montevideo, Uruguay  - November 22, 2008: Uruguayan man prepare barbecue in the Montevideo's famous

L' asado

La culture de la viande est partout en Uruguay. L’une des façons les plus populaires de consommer du bœuf en Uruguay est l’Asado, ou barbecue. Un assortiment de morceaux de viande provenant de toutes les parties de la vache sont lentement grillés à la perfection pendant des heures au-dessus des charbons ardents sur une parrilla (le grill).

L’Asado offre une viande parfumée et grillée. C’est pourquoi à chaque coin de rue, des restaurants et des brasseries vous en proposent. N’hésitez plus !

Le mate

Si, dans l’assiette, c’est la viande qui est incontournable, côté boissons, c’est le mate qui s’impose. À la maison, au bureau, à la plage, dans la rue et jusque dans les stades, thermos sous le bras, les Uruguayens en consomment à chaque instant de la journée !

Pour une préparation traditionnelle il faut remplir à deux tiers de yerba de maté, après y avoir placé la bombilla, une paille en métal à l’extrémité fermée aplatie en forme de cuillère et percée de trous, qui sert à boire et à mélanger. Puis étape finale, verser de l’eau chaude.

Foto Mate
Foto chivito

Le chivito

Le Chivito est composé de minces tranches de filet mignon garni de fromage mozzarella et de tranches de tomates, bien pris dans du pain blanc et badigeonné de mayonnaise. La variante “canadienne”, le chivito canadiense, est lui plus calorique, avec des ajouts de bacon, olives et œufs durs.

Le dulce de leche

Le dulce de leche (confiture de lait) est une spécialité culinaire uruguayenne sucrée. Il s’agit d’un mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement etobtention d’une couleur caramel. L’Uruguay n’est certainement pas le seul pays à produire ce genre de douceur mais le pays en produit cependant l’une des meilleures versions du monde. Il se déguste partout et à tous les moments de la journée, accompagnantles viennoiseries au petit déjeuner (bizcochos) et aux desserts uruguayens, notamment l’alfajor.

Foto dulce de leche
alfajor

L' alfajor

C’est un biscuit très célèbre en Amérique du sud. Il se compose de deux galettes de maizena remplies d’un garnissage sucré (dulce de leche, mousse de chocolat, le plus souvent) et pouvant être enrobés de chocolat ou de sucre glace.