Le saviez-vous ?

L’Uruguay, c’est quatre vaches par habitant et deux victoires en Coupe du Monde de football… mais pas seulement.

Carte d’identité de l’Uruguay :

  • Capitale: Montevideo
  • Monnaie: Peso uruguayen (UYU), cependant, le dollar américain (USD) est également utilisé en Uruguay
  • Décalage horaire: UTC-3 (4 ou 5 heures de moins que Paris, selon le changement d’heure français)
  • Langue officielle: Espagnol
  • Régime politique: La République orientale de l'Uruguay est une république présidentielle
  • Religion: Plus de 60% des habitants de l'Uruguay sont catholiques mais il existe des minorités protestantes et juives. De nombreux Uruguayens se déclarent non-pratiquants

Laïcité, droits des femmes et syndicats

l’Uruguay est un pays laïc depuis 1917. Les femmes ont obtenu le droit de vote dans la constitution écrite à la même date et ont voté pour la première fois en 1932, douze ans avant les femmes françaises. Enfin, les Uruguayens bénéficient d’un droit du travail très protecteur géré par des Conseils des salaires regroupant des représentants du gouvernement, des entreprises et des syndicats.

Organisateur de la première Coupe du Monde

En 1939, la première Coupe du Monde a lieu en Uruguay à l’occasion du centenaire de la création du pays. La finale oppose le pays hôte à l’Argentine dans une ambiance proche de l’émeute. Avant la rencontre, la tension et la méfiance sont telles que chacune des deux équipes veut imposer son propre ballon pour le match.  L’Uruguay l’emportera à la dernière minute sur le score de 3 à 2. 

Cannabis en vente libre

En décembre 2013, l’Uruguay a été le premier pays au monde autorisant la production, le transport et la consommation du cannabis à usage dit récréatif. Tous les ans à Montevideo se tient Expocannabis, un salon unique au monde où l’on recense les dernières innovations techniques, les méthodes les plus pointues ainsi que les meilleures semences pour la culture du chanvre indien. Depuis 2017, le cannabis est en vente en pharmacie sous contrôle de l’Etat.

A l'avant-garde des droits des LGTB

La législation uruguayenne est la plus libérale de toute l’Amérique latine en ce qui concerne les droits des personnes homosexuelles ou transgenres. Depuis avril 2013, deux personnes d’un même genre peuvent se marier et adopter des enfants. Dénier les droits des “LGTB” est puni par la loi. Les homosexuels sont autorisés à s’engager et à servir dans l’armée.

Premier sur les énergies renouvelables

95% de l’énergie uruguayenne provient d’énergies renouvelables comme l’éolien, la biomasse ou l’hydraulique. Le pays a su tirer le meilleur parti de ses vastes et vides espaces naturels pour être le mieux équipé en énergies non polluantes de toute l’Amérique latine.