Localités

​Pays peu convoité des Européens, l’Uruguay est d’abord réputé pour ses plages. Sa pampa, terre de gauchos et le charme colonial de ses villes intérieures ne doivent pas être négligés. Mais la véritable richesse de ce pays, ce sont les Uruguayens, généreux et chaleureux.

D’une superficie de 176 215 km² et avec une population de 3,5 millions d’habitants, l’Uruguay est l’un des plus petits d’Amérique du Sud. Il est coincé entre le Brésil au nord et l’Argentine à l’Ouest dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui vient se jeter dans l’estuaire du Río de la Plata. Dans la continuité de la pampa argentine, l’Uruguay est essentiellement constitué de grandes plaines dont la majeure partie est destinée à l’élevage d’ovins et de bovins. Des chaînes de montagnes de faible altitude apportent un peu de relief au pays. C’est surtout pour son littoral que l’Uruguay est réputé. La Gold Coast qui s’étend sur près de 70 km le long du Río de la Plata compte une trentaine de stations balnéaires, idéales pour des vacances en famille. Le département de Rocha, à l’Est, est prisé des surfeurs pour la hauteur des vagues qui y déferlent.

Les hivers (juin à septembre) sont doux avec des températures s’échelonnant de 10° à 16°C. Les amateurs de fête et de folklore apprécieront de séjourner en Uruguay au moment du carnaval, le lundi et le mardi précédent le Mercredi des cendres. La Semaine Sainte, elle, est l’occasion d’assister à des concerts de musique folklorique, des Asados (barbecues), des démonstrations de dressage de chevaux ou la voltige à cheval.

L’Uruguay est l’un des pays les plus européens de l’Amérique latine. Sa population est constituée de descendant d’immigrants espagnols, italiens, allemands, français et russes. Si ses plages et stations balnéaires, plus ou moins luxueuses, se prêtent volontiers à la pratique du bateau, de la voile, de la pêche, des sports nautiques ou tout simplement du farniente, l’Uruguay est aussi un pays très agricole comme on peut le découvrir à la faveur d’un séjour dans une Estancia tenue par de vrais gauchos.

Artigas

Canelones

Cerro Largo

Colonia

Durazno

Flores

Florida

Lavalleja

Maldonado

Montevideo

Paysandú

Río Negro

Rivera

Rocha

Salto

San José

Soriano

Tacuarembó

Treinta y Tres